Qu’est ce que le Vodun ?
Pour une première approche du Vodun, notre entretien avec le chef spirituel suprême du culte Vodun et son épouse la Reine Mère
“On ne peut pas tout savoir mais on peut apprendre à mieux se connaître » Dada Daagbo Hounon, Pontif Vodun
Jeudi 11 février avec l’équipe Toura nous nous sommes rendus à Ouidah, une ville chargée de lourds souvenirs coloniaux qui constitue aussi le centre spirituel du Bénin car il s’agit de la capitale mondiale du Vodun.
Nous nous sommes séparés de Cotonou le temps d’une journée afin d’en savoir plus sur le Vodun et d’échanger avec le Pontif et son épouse la Reine Mère.
Ces deux représentants du Vodun bien que liés par leur foi partagent deux conceptions de cette spiritualité ancestrale.
Ces échanges nous ont appris que le Vodun est un art de vivre qui se vit plus qu’il ne se raconte. Le Vodun est partout pour ceux qui veulent bien l’entendre et le voir.
Le Pontif à tout d’abord souhaité nous éclairé sur l’origine de la fête du Vodun
En effet, la fête du Vodun ne date pas de 1992 et n’a pas été instaurée par un Président Béninois.
En effet, cette fête remonte au 10 janvier 1728 date à laquelle les premiers rituels ont été initiés afin de permettre le retour des esclaves qui franchissaient « La Porte du Non Retour » à Ouidah.
En effet, du XVII au XIXème siècle de nombreux Béninois ont été séparé de leurs pays et de leur famille dans le but d’être vendu pour travailler en temps qu’esclave dans le « Nouveau Monde . Ces derniers embarquaient alors à bord de navires en empruntant la « Route des Esclaves » à Ouidah.
Déboussolés et meurtri par ces évènements ces futurs esclaves s’en remettaient à leurs racines Africaines et donc au Vodun pour garder espoir et la foi d’un potentiel retour.
Il s’agissait alors historiquement de rituels personnels et informels qui étaient fait en cachette afin d’éviter les suspicions des Français colonisateurs qui y voyaient de la magie noir et réprimandaient chaque praticien du Vodun. Par la suite ces rituels ont été pratiqués mais seulement par les initiés à huis clos.
Toutefois le 10 janvier 1988 est né une envie de rendre ces rituels publics et commun afin d’affirmer l’identité béninoise et africaine sans en avoir honte .
La premiere édition de la fête du Vodun a alors été lancé publiquement et collectivement.
« Nous avons enterré le Vodun et le Président Soglo l’a déterré » disait Albert Tevoedjre.
En effet en reconnaissant publiquement cette fête sacrée et en lui donnant un jour particulier, le Président Nicéphore Soglo lui a redonné une place importante, permettant de raviver la mémoire collective et l’héritage africain chaque 10 janvier.
Comment définiriez-vous le Vodou?
On ne peut pas donner UNE définition du Vodun. Vous prenez dix dignitaires assermentés du Vodun il vous donneront dix fractions de leur conception du Vodun.
Mais globalement on pourrait le définir comme la « Science de la Vie », qui permet l’organisation de la vie tout entière.
Littéralement « Vo » signifie tranquillité, bonheur bien être.
« Dun » signifie la recherche de la consolidation de cette paix.
Le Vodun c’est l’art du vivre ensemble de la cohésion sociale.
Pour permettre ce vivre ensemble il y a des principes que l’on doit respecter. En effet, la tolérance, l’acceptation d’autrui et l’amour sont au centre du Vodun.
Cela permet par la suite d’instaurer la PAIX, et quand il y a la paix il y a la vérité, l’ordre , la cohésion sociale et donc la prospérité.
A l’inverse là où il y a le mensonge, il y a la contradiction et donc l’insécurité qui mène au chao.
Pensez vous que l’on peut confondre Vodun et magie noire?
La question est qui confond le Vodun et la magie noire?
C’est vous qui faites cette assimilation.
Les missionnaires au 17ème siècle ne voulaient pas que l’on parle de la réalité africaine traditionnelle, donc du Vodun.
Mais pensez vous vraiment que si le Vodun était si « sorcier » et que malgré des siècles de persécutions il persiste encore à guider notre population, pensez-vous qu’il s’agisse réellement de sorcellerie?
Mais par contre une personne qui tue avec un pistolet ce n’est pas considéré comme de la sorcellerie…
Toutes les bonnes vertus sont dans le Vodun.
Alors que le comportement des hommes va à grande déviance avec le monde moderne, le Vodou permet de reinstaurer l’équilibre. Tous les messages que l’on fait passer par la télévision s’écartent de nos valeurs et de notre morale. Les jeunes gens consomment des télénovelas avant même de savoir ce qu’est l’Amour et de le comprendre.
Si le Bénin était un conte lequel serait-il?
Il est impossible de connaître l’histoire d’un pays du nord au sud.
Même si je connais une bonne partie de l’histoire de Ouidah je ne peux pas connaitre toute l’histoire de Ouidah.
En effet, ce que je vais raconter ne peut pas être la même chose que le Bariba ici ou le Dendi. Si c’est le chasseur qui raconte l’histoire, il ne le racontera pas de la même manière que le gibier pourtant ils ont vécu le même « moment ».
Aussi la nature même met en avant la complémentarité des humains et la division du travail. Il peut y avoir des divergences chez les individus mais il y aura toujours une racine commune qui sera la tradition.
Enfin on ne peut pas connaître l’histoire intégrale du Bénin , même les historiens les plus brillants comme Jean Pliya ne peuvent pas tout connaitre, son livre sur l’histoire de Dahomey bien qu’il soit très complet ne retrace pas l’intégralité du royaume du Dahomey.
Nous pouvons connaître une partie de l’histoire, une fraction d’histoire, une perception particulière d’un moment historique mais jamais TOUTE l’histoire.
Aussi il n’y a personne dans ce monde qui peut réellement connaître l’histoire de tout ses ancêtres.
On ne peut pas tout connaître, mais on peut apprendre à mieux se connaitre.
Cette rencontre nous a appris le pouvoir de la patience et de la connaissance. En effet, même si l’être humain a soif de savoir il peut devenir plus savant chaque jours mais il ne pourra jamais tout savoir. Certaines choses nous échappent constamment, nos perceptions sont limités dans l’espace et le temps. Même si notre monde moderne nous invite à accélérer constamment pour apprendre le plus vite possible à voyager en quelques heures, nous aurions intérêt à accepter qu’une vie ne suffit pas pour tout connaitre. Et puis en quoi serait il profitable à l’homme d’avoir la connaissance intégrale? Ne trouvons nous pas du plaisir à apprendre chaque jours? A nous émerveiller des différences d’autrui? Et de ce que nous ne comprenons pas immédiatement.
Grâce à cette rencontre nous avons eu une approche du Vodun qui met en avant l’apprentissage constant, le respect et la tolérance.
Puis nous sommes passés de l’autre côté de l’Atlantique pour une approche du Vodun vu par la Reine Mère Dowoti Désir originaire d’Hawaii.
Qu’est ce que le Vodun au 21ème siècle?
Le Vodun est en perpétuel transformation. En effet la tradition évolue et change mais ce qu’il reste de commun c’est la recherche de la paix.
Comme une rivière continuellement en mouvement, le Vodun s’adapte, prend des formes différentes.
Les manifestations spirituelles sont partout dans le Vodun dans la musique partout.
Afin de vivre en paix il faut déconstruire l’afrophobie, déconstruire la peur qui s’est installée autour du Vodun.
Le Vodun s’inscrit dans le monde actuel, il permet l’étude des écosystèmes, nous utilisons les plantes pour nous soigner.
Avoir peur du Vodun c’est craindre notre planète ,c’est nous craindre. On ne peut pas vivre dans ce climat de peur constante.
Chaque humain veut au fond de lui un monde fait d’abondance dans lequel chacun a assez et peut vivre en paix sans craindre pour son existence.
L’avenir de l’humanité dépend de l’éducation que l’on donne à nos jeunes. Il y a un manque d’écoles publiques ici au Bénin , certaines écoles ne mettent en avant que la partie spiritualité, les élèves manquent de connaissances générales comme les mathématiques, ils sont alors discriminés.
Le but de chacun est d’être le meilleur gouverneur de sa vie, de gérer sa vie en relation avec son énergie spirituelle.
La création d’écoles holistiques, diffusant les connaissances théoriques et pratiques liés à l’utilisation de la nature permettent de créer des cercles vertueux pour l’humanité.
Cet entretien avec la Reine mère nous a inspiré un vent de fraîcheur, qui donne à la fois de la légèreté au Vodun tout en en rappelant sa profondeur et ses valeurs fondamentalement humaines.
Le Vodun possède des milliers d’interprétation, de définition mais la paix, le respect de l’autre, et la tolérance en sont ses leitmotiv.
Et vous quelle est votre définition du Vodun, quelle est votre relation à la paix et à l’Amour?