La Reine-Mère
Pour le 3ème portrait de ce mois de la femme, TOURA vous fait découvrir une Reine-Mère exceptionnelle …
Sa Majesté la Reine Mère Dr Dòwòti Désir Hounon Houna II Guely, du Palais Royal de Dada Daagbo Hounon Houna, le chef suprême du Vodou Hwendo.
Femme bi-continentielle, la Reine Mère vit entre les États-Unis d’Amérique et la République du Bénin. En près de six cents ans, elle est la première femme américaine à être désignée comme tête couronnée au Bénin ; la première Haïtienne à être intronisé sur le continent africain, et la première Kpodjito publiquement intronisée en République du Bénin depuis la fin du 19e siècle.
Éducatrice, enseignant-chercheur, auteure et militante, elle est une leader d’opinion dans les domaines des réparations spirituelles, du tourisme patrimonial et de la géographie humaine post-moderne.
Elle est Manbo Asogwe (Grande Prêtresse ) dans le vaudou haïtien et chef des sociétés secrètes de Zangbeto et Egungun. Reine mère de notre temps, Sa Majesté est une panafricaniste par excellence. Fondatrice de l’Institut AfroAtlantic Theologies & Treaties, elle voyage beaucoup pour promouvoir les droits humains des descendants africains dans le monde. Elle est aussi auteure et commissaire d’exposition. Son travail se concentre sur les questions de production culturelle et spatiale, notamment en ce qui concerne les formes d’art sacré et contemporain produites par les personnes d’origine africaine.
La Reine Mère se consacre également au développement de produits, à la production d’énergie durable et à la reconstruction de l’école primaire associée au Palais Royal. Chef Interconfessionnel, Manbo Asogwe, le Reine Mère est également un révérend docteur qui fournit un encadrement spirituel, une direction spirituelle et organise des ateliers pour des individus et des organisations.
Le profil polyvalent de cette femme d’influence nous montre en premier lieu que les femmes sont capables de prodigieuses réalisations et qu’elles ont la capacité d’être tout ce qu’elles ambitionnent d’être.
En second lieu, nous pouvons retenir que contrairement aux idées reçues, le Vodou n’est pas seulement une religion mais aussi une science. Et cette science peut être aussi prônée et enseignée par des femmes. La Reine Mère, grâce à de hautes études et son approche américaine de la culture Vodou et de la vie en général, apporte une touche de modernité à cette religion intemporelle. Rendons lui hommage en partageant cette petite biographie d’elle avec le monde entier !
Lexique :
*Dada Daagbo: Grand Prêtre Vodou; Chef Suprême de la religion Vodou et du Vodou Hwendo.
*Vodou Hwendo : Communauté internationale des adeptes Vodou, la famille du Vodou, le creuset du Vodou
*Kpodjito : La mère du Léopard, La Reine Mère
*Manbo Asogwe: Grande prêtresse.